L’assainissement pour un meilleur cadre de vie

Même avec un réseau bien conçu, ce n’est que par une exploitation satisfaisante que sera atteint le premier objectif de l’assainissement: « Évacuer rapidement et sans stagnation, hors des agglomérations, tous les déchets d’origine humaine ou animale susceptibles de donner naissance à des putréfactions ou à des odeurs ».

Le plus souvent, les pentes autorisées par la topographie ne permettent pas que les conditions d’auto curage soient toujours et partout garanties. Le curage des égouts est toujours nécessaire, à des fréquences plus ou moins grandes. Une visite annuelle de toutes les parties visitables semble un minimum. Elle permet de se rendre compte également des nécessités éventuelles de curage des canalisations non visitables.

Le nettoyage mécanique par hydro cureuses utilise l’action de l’eau sous forte pression, action qui peut, si nécessaire, être précédée d’un véritable forage mécanique, effectué par des couteaux mobiles fixés sur un chariot de centrage adapté au diamètre de l’égout et mis en rotation par un flexible commandé par un moteur extérieur, à partir d’un regard de visite.

Le nettoyage manuel est de moins en moins employé. Il ne concerne plus que les regards de visite et les égouts visitables, où les sables peuvent être poussés avec un rabot et récupérés jusqu’à un dessabler ou un regard. La sécurité du personnel d’entretien nécessite une bonne ventilation

Mais, généralement, un nettoyage sous pression suffit. Un jet hydraulique alimenté à une pression maximale de 80 bars est introduit par un regard. Il se propulse par réaction jusqu’à la partie à nettoyer. « L’assainissement pour un meilleur cadre de vie » ANGESEM.

Cellule de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *