Un budget de 1 574 841 000 F CFA a été alloué à l’ANGESEM en 2021 lors de la 14ème Session du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) ce jour Vendredi 05 Mars 2021 au Siège de la dite Agence.
Le Conseil d’Administration de l’Agence nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali est composé de onze (11) membres dont les sièges sont répartis comme suit :
1) Représentants des pouvoirs publics :
Président : le ministre chargé de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement Durable (MEADD);
Membres :
– le représentant du ministre chargé des Finances ;
– le représentant du ministre chargé des Collectivités territoriales ;
– le représentant du ministre chargé de l’Industrie ;
– le représentant du ministre chargé de l’Urbanisme ;
– le représentant du ministre chargé de l’Eau ;
– le représentant du ministre chargé de l’Aménagement du territoire ;
– le représentant du ministre chargé des Domaines.
2) Représentants des usagers :
– le représentant de l’Organisation patronale des Industries (OPI) ;
– le représentant de l’Association des Consommateurs du
Mali (ASCOMA) ;
3) Représentant du personnel :
– un représentant des travailleurs de l’Agence.
Voici le discours du Mme le Ministre à la cérémonie d’ouverture du Conseil Administration.
Messieurs les Administrateurs ;
Messieurs les Observateurs,
Messieurs les Chefs de Départements et Assimilés ;
Honorables invités, en vos rangs, grades et Qualités, tout protocole observé
Soyez les bienvenus.
Mesdames et Messieurs,
Votre présence à cette rencontre témoigne de votre engagement dans le combat pour l’amélioration du cadre de vie des populations et de l’environnement de notre pays malgré la maladie à corona virus.
Mesdames et Messieurs,
Au Mali, comme vous le savez, la gestion des déchets constitue le maillon faible de la chaîne des valeurs pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie dans nos villes ou moins de 50% de la population disposent d’un système d’assainissement adéquat. Le pourcentage est beaucoup plus faible concernant la gestion des boues de vidange.
Bien entendu, beaucoup d’actions d’envergure ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours pour y faire face.
Le gouvernement avec la création de l’ANGESEM entend s’y consacrer pleinement.
Mesdames et Messieurs,
L’assainissement liquide devient de plus en plus une urgence sanitaire, environnementale et sociale. D’importants efforts sont donc à déployer et la gestion des eaux usées ne doit, plus demeurer le parent pauvre du développement, tant les avantages en matière de santé publique et environnementale ne sont plus à démonter. Et le niveau d’engagement requis doit être collectif.
Les soutiens politiques et institutionnels nécessaires en faveur de l’investissement et l’appui des partenaires techniques et financiers dans ce domaine ne doivent pas faire défaut.
Mesdames et Messieurs,
L’ANGESEM a été créée pour accompagner ce processus en opérant des choix technologiques appropriés et bâtir des solutions novatrices, notamment des stations d’épuration et de traitement de boues de vidange modernes capables de traiter plus efficacement les effluents domestiques, industriels et des centres de santé.
Mesdames et Messieurs, les Administrateurs,
Honorables Invités,
L’Agence a connu des difficultés de fonctionnement liées, notamment à l’effectivité du transfert de certaines compétences aux collectivités territoriales dans le domaine de l’assainissement et de la lutte contre les pollutions et les nuisances par le décret n° 2014- 0572/P- RM du 22 juillet 2014.
Mesdames et Messieurs,
En raison des évolutions enregistrées dans la mise en œuvre de la décentralisation et suite aux recommandations de l’étude d’actualisation du schéma directeur d’assainissement de la ville de Bamako, les projets de textes adoptés clarifient et recentrent les missions de l’Agence sur les attributions ci-après :
– Assurer la maîtrise d’ouvrage public déléguée pour les études, les travaux de réalisation et de réhabilitation des infrastructures et équipements ;
– Assurer l’assistance technique aux opérateurs du sous-secteur assainissement à leur demande ;
– Contribuer au renforcement de la communication pour la promotion de l’assainissement ;
– Contribuer à l’élaboration des éléments de politique et de stratégies de gestion des eaux usées.
Mesdames et Messieurs, les Administrateurs,
Honorables Invités,
Nous saluons cette avancée significative qui permettra certainement à l’ANGESEM d’atteindre ses objectifs d’amélioration du cadre de vie des populations et de protection de nos ressources en eau.
Mesdames et Messieurs,
En dépit des difficultés rencontrées au cours de l’année 2020 à l’ANGESEM, qu’il me soit permis de rappeler au nombre des acquis
• La poursuite de la finalisation du Siège de l’ANGESEM
• La poursuite de la construction de deux stations de traitement des boues de vidange à Sikasso et à Ségou;
• La poursuite de la construction d’une station de traitement des boues de vidange à Bamako ;
• La mise en œuvre du décret relatif à la Redevance du service public d’assainissement des eaux usées.
• La mise en œuvre de la stratégie de communication
• L’entretien de toutes les stations en charge ;
• L’achat de matériels et équipements ;
• La formation des agents ;
Mesdames et Messieurs,
Dans le domaine du partenariat : l’ANGESEM a noué des accords avec des partenaires pour mener à bien ses activités, il s’agit du :
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) et la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) :
Le recouvrement de la redevance du service public d’assainissement des eaux usées continue dans le cadre du protocole de collaboration signé à cet effet entre les deux structures. Il faut rappeler que la redevance a été instituée par le décret n°0474/P-RM du 23 juin 2014.
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM)/OFFICE NATIONAL DE L’ASSAINISSEMENT DU SENEGAL ONAS
L’Office National de l’Assainissement (ONAS) et l’ANGESEM ont convenu de mettre en place dans le cadre de la coopération Sud- Sud un accord de partenariat et d’assistance technique sur la thématique de la gestion des eaux usées municipales (assainissement collectif ; organisation et gestion des réseaux et des stations d’épuration ; assainissement individuel ; gestion, traitement et valorisation des boues de vidange).
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) et WATER AID avec la signature d’un protocole de collaboration en vue de créer un cadre de travail entre les parties signataires, basé sur l’accompagnement des actions de développement ;
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) et la CN-CIEPA)
Dans le cadre de la problématique de la gestion des boues de vidange, la CN- CIEPA et l’ANGESEM ont signé une convention de collaboration autour de trois axes :
– Sécurisation et l’aménagement des deux stations de traitement des boues de vidange des sites de Tienfala et de Sabalibougou Courani.
– Mobilisation du gouvernement et les partenaires financiers pour l’affectation diligente des sites et la réalisation des stations de traitement des boues de vidange ;
– Renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des boues de vidange.
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM)/APEJ :
Six (06) stagiaires de l’Agence pour la Promotion des Jeunes (APEJ) ont été encadrés à l’ANGESEM.
Partenariat entre l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM) / Waternet Pays Bas : BLUE DEAL
Le Blue Deal est un projet de renforcement des capacités de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (l’ANGESEM), initié par les agences néerlandaises de l’eau. Le projet, financé conjointement par les agences néerlandaises de l’eau, le ministère néerlandais des affaires étrangères et le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau, est le fruit d’un partenariat né en 2016 entre World Waternet, Waterschap Rijn en Ijssel,Waterschap De Dommel (3 agences néerlandaises de l’eau) et l’ANGESEM.
Ce partenariat s’articule autour de trois axes : (1) la poursuite du travail initié dans le cadre du financement du PCA-GIRE, (2) les aspects institutionnel et organisationnel et (3) la communication, avec comme objectif général l’amélioration du traitement des eaux usées au Mali et comme objectif spécifique la professionnalisation du travail et de l’organisation de l’ANGESEM.
Projet de Résilience Urbaine de la Ville de Bamako :
Le Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) est une initiative du Gouvernement du Mali soutenue par la Banque mondiale. Il intervient dans un contexte d’amélioration de l’offre de services urbains et d’approfondissement continu de la décentralisation avec des collectivités territoriales. Dans sa composante 2, le PRUBA prévoit la construction de deux stations de traitement des boues de vidange à Bamako dont une sur chaque rive du fleuve Niger. Les sites retenus pour la réalisation des stations sont la zone aéroportuaire pour la rive droite et la forêt classée de Tienfala pour la rive gauche. Depuis le début de sa formulation, l’ANGESEM est fortement impliquée dans sa préparation.
Mesdames et Messieurs,
Les perspectives pour 2021 s’annoncent sous de bons auspices et se traduisent par :
– la poursuite des travaux de construction de trois (3) stations de traitement des boues de vidange à Sikasso, à Ségou et à Bamako ;
– la finalisation des travaux d’aménagement du siège ;
– le suivi et l’entretien de toutes les stations d’épuration ;
– le suivi des unités industrielles, minières, artisanales et des établissements commerciaux ;
– L’acquisition de matériels et de moyens logistiques ;
– le renforcement de la collaboration avec les services techniques, les partenaires sociaux, les collectivités locales, les Universités et les partenaires techniques et financiers ;
– la poursuite des activités de communication.
Mesdames et Messieurs,
C’est le lieu pour moi d’adresser toutes mes félicitations à la direction Générale de l’Agence pour les succès enregistrés.
Mesdames et Messieurs les Administrateurs, Chers Invités
Vous aurez à examiner minutieusement le bilan des activités 2020 et la programmation pour 2021 de l’ANGESEM.
Les solutions aux différentes contraintes que vous aurez évoquées au cours de cette rencontre vous permettront, j’en suis sûr, d’atteindre des résultats plus satisfaisants en 2021 malgré les nombreux défis à relever
Pour mener à bien ces activités un budget de 1 574 841 000 F CFA a été alloué à l’ANGESEM en 2021 contre un budget de 1 349 875 000 F CFA en 2020 soit une augmentation de 224 966 000 F CFA.
Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
Chers Invités,
C’est sur cette note que je déclare ouverte, la 14 ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l ’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali.